top of page
LOGO CABINET HYPNOSE TEST12.png
  • hypnosemarine
Pour quelles raisons pouvez-vous pratiquer l'hypnose?

Il existe de nombreux domaines dans lesquels la thérapie par l'hypnose peut se révéler très utile. Voici quelques exemples: Arrêt du tabac, traumatisme, gestion de la douleur, phobies, troubles alimentaire, problème relationnel,  difficultés sexuelles, phobies scolaires, angoisses, dépression, stress, confiance en soi, accompagnement prénatal et postnatal etc...

 

Lors de notre premier rendez-vous qui dure entre environ deux heures, nous échangerons sur ce qui vous a amené à venir faire cette rencontre hypnotique. Nous parlerons aussi de votre environnement quotidien, de votre histoire dans le respect de ce que vous voudrez bien confier. Nous établirons ensemble la fréquence de nos rencontres en clarifiant votre demande.

Je vous expliquerai l'hypnose Ericksonienne. Quels sont ses apports et comment se traduit-elle dans notre corps et dans notre esprit.

Vous serez très certainement surpris de cette boite à outil formidable et de la qualité de ses apports au quotidien.

 

La durée des autres séances varie entre 1h et 1H15. Après un temps de discussion vous explorerez l'état de transe.

Chaque séance sera personnalisée.Nous sommes tous des êtres à part entière et l'hypnose met en valeur cet élément essentiel. Il n'y a pas de protocole spécifique par problématique. De nombreux protocoles existent, il faudra les adapter, les identifier à chacun. Ce qui implique et demande au thérapeute une grande créativité, une adaptabilité instinctive et un travail d'observation sur le non verbal pour permettre d'être avec le sujet dans un rapport cohérent.

Je vous demanderai de vous installer confortablement dans le fauteuil et vous commencerez votre découverte hypnotique accompagnée par ma voix. 

Les effets de l'hypnose se mettent en place dans les jours qui suivent. Vous pourrez être spectateur de ses changements. Ces derniers se feront peut-être remarquer par votre entourage.

Je vous expliquerai aussi comment utiliser l'outil de l'auto-hypnose qui deviendra sans doute un de vos meilleurs allié.

Comment se déroule une séance?

Bureau de thérapie

Une thérapie brève.

Si on peut parler généralement la thérapie s'opère sur environ 3 à 5 séances.

Bien évidemment, il se peut que la thérapie soit plus longue.

Il faut que nous cherchions les blocages dans l'histoire du sujet qui consulte.

Nous prenons soin de converser ensemble sur la fréquence des séances. Je préconise de faire un point régulièrement pour évoquer les perspectives d'évolution de la thérapie

Chaque patient est libre d'échanger sur son ressenti et d'adapter sa fréquence pour son bien être.

L'hypnose, oui, mais pour qui?

Hypnose pour les adultes

L'environemment, le modèle d'éducation ou encore le parcours de vie, ces éléments influent tous sur nos comportements, nos réactions. 

A l'âge adulte et avec le temps de la réflexion nous pouvons être amené à théoriser, classer, juger, s'enfermer dans certains de nos comportements. On peut être tout à fait conscient de nos difficultés sans pouvoir trouver sa solution.

Peut-être vous vous êtes déjà trouvé face à  des situations où vous êtes conscient de l'impact, sans avoir la boite à outils pour réparer le dysfonctionnement ou de vous débarrasser de son effet physique ou mental?

L'hypnose se trouve utile car sa finesse d'approche permet de contourner les blocages en créant une manière différente d'y interagir ou de le percevoir. 

Hypnose avec les enfants 

Les enfants ont une grande facilité à travailler en Hypnose . L'imagination d'un enfant étant très présente dans leur quotidien, ils en sont d'autant plus réceptifs. L'état de transe est un état naturel pour eux.

 

Si vous visualisez un enfant qui se met à jouer au pirate.

Vous observerez qu'il n'est pas un simple acteur du jeu, il devient le pirate dans toute la représentation qu'il s'en fait.

 C'est en utilisant cette capacité imaginaire  et cet outil merveilleux que la thérapie avec l'enfant peut

se mettre en place.

Les croyances en l'hypnose

Les croyances populaires concernant l'hypnose amènent régulièrement à avoir la pensée que l'hypnose est une forme d'emprise et que tout le monde n'est pas hypnotisable. 

Pourtant cet état de transe est un état que nous pratiquons tous chaque jour naturellement. Lorsque vous êtes  en train de lire un livre qui vous captive, lors d'un parcours en voiture d'un point à un autre où vous n'avez pas vu le temps du trajet, lors d'une simple rêverie... Tous ces moments que l'on partage tous sont des moments de transe hypnotique. Nous explorons donc la transe-hypnotique naturellement plusieurs fois par jour.

L'état de transe se caractérise de différentes manières et nous n'aurons pas tous la même approche de cet état. Transe légère, transe moyenne et transe profonde. Il n'y a pas un état mieux qu'un autre pour travailler en hypnose.

Dans le cadre d'un travail thérapeutique nous n'allons pas rechercher à atteindre une hypnose profonde mais juste à créer un état de dissociation conscient/inconscient. C'est cet état dissociatif qui va permettre d'accéder à vos propres ressources pour atteindre votre objectif. C'est dans cet état que se font les suggestions à votre inconscient. Des suggestions non directives. L' hypnose ericksonienne est très permissive, l'accompagnement a comme pilier la bienveillance et la création d'un rapport de confiance avec le thérapeute. Sans un rapport solide, la thérapie ne pourra aboutir. Il est donc important de trouver une personne qui saura vous mettre à l'aise et en confiance.

.

Yoga Practice

Contre indications? Et oui !

-L'hypnose ne se substitue pas au traitement médical qui peut être prescrit par un médecin. En revanche, elle peut aider à travailler en parallèle de ces traitements.

Vous ne devez donc en aucun cas arrêter ou modifier la prise de votre traitement mis en place avec le corps médical concerné.

-L'hypnose est contre-indiquée avec certaines pathologies de types; schizophrénie, bipolaire en phase maniaque, et troubles psychotiques.

Ces pathologies entrainant déjà des comportements dissociatifs et l'hypnose utilisant ce mode de dissociation, la pratique n'est pas recommandée.

Il est possible de s'orienter vers un psychologue ou psychiatre formée en hypnose pour pratiquer la thérapie par l"hypnose tout en étant encadré par le corps médical compétent.

bottom of page