Hypnose ericksoniene
“La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer de contraindre l'être humain à modifier sa manière de penser ; il est préférable de créer des situations dans lesquelles l'individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser.”
Milton Erickson.
Milton Erickson
Milton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain qui a fondamentalement changé l'histoire de l'hypnose par son approche.
Sa conviction première est que le patient possède en lui toutes les ressources pour aborder les problématiques de manières adaptés.
Il considérait qu'il n'y avait pas un seul modèle de thérapie psychologique. Le travail thérapeutique devait répondre à des besoins uniques et de ce fait être adapté à chacun. Milton Erickson décrit l'inconscient comme un réservoir de ressources pour le patient.
Lui même touché par la maladie qui l'obligera à réapprendre à marcher. Pour sa propre réadaptation personnelle il développera sa perception du non verbal et l'utilisation de l'auto-hypnose. Une expérience de vie qu'il mettra à profit dans son approche thérapeutique.
Il laissera un héritage riche d'enseignements dans ses nombreux travaux et expériences. Considéré aujourd'hui comme le père de la thérapie brève et donnera naissance au modèle d'hypnose ericksonienne.
Thérapie brève par l'hypnose Ericksonienne
Le modèle ericksonien
L'hypnose ericksonnienne est une méthode permissive de suggestibilité indirectes.. C'est le sujet qui consulte qui donne le rythme, l'hypnothérapeute l'accompagne. L'inconscient est un immense réservoir de ressources souvent non exploitées. Avec l'hypnose ericksonienne, vous allez pouvoir mobiliser de nouvelles ressources favorables aux changements.
En prenant en compte que chaque individu est unique, cette méthode s'adapte à chaque personne.